1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

PDF Imprimer Envoyer

Rabbi Israël Ba'al Chem Tov

 

 
Né dans la province de Podolie dans l'Ukraine occidentale, le Ba'al Chem Tov consacra la première partie de sa vie à aider à soulager la détresse physique et spirituelle de ses coreligionnaires, tout en sondant en même temps les mystères de la Kabbale avec une confrérie de mystiques, le Nistarim. En 5494 [1734], il se révéla en tant que Kabbaliste et guérisseur et se mit à fonder un mouvement populaire dont le but était de revigorer la vie spirituelle des juifs de toute l'Europe de l'Est. Ce mouvement fut dénommé la ‘Hassidout.

Les enseignements du Ba'al Chem Tov mettent l'accent sur les composantes du vécu intérieur de l'homme qui sont en corrélation avec les forces célestes évoquées dans la Kabbale classique. Il développa donc la contemplation kabbalistique au-delà du domaine de l'abstraction philosophique et au sein de celui de la perception psychologique immédiate.

Le désir du Ba'al Chem Tov de dépasser les conventions kabbalistiques et de créer une nouvelle voie dans le service de D.ieu trouve son expression dans l'histoire suivante : On raconte qu’une fois le Ba'al Chem Tov eut recours à un Nom Divin pour traverser une
rivière infranchissable et finit par regretter cet acte qu'il considéra comme l'emploi inutile d'un pouvoir Divin surnaturel. Après avoir passé de nombreuses années à essayer d’expier ce seul acte, il se trouva à nouveau au bord d'un torrent déchaîné qu’il traversa en ne recourant qu’à une foi simple.

 
Ce fut cette ressource de foi, accessible à tout Juif, que le Ba'al Shem Tov chercha à exploiter dans la vie quotidienne. Pour cela, il concentra l'essence même de la Kabbale, renforçant ainsi à la fois son importance et son impact.

 
Le désir suprême du Ba'al Chem Tov était de provoquer la finalité ultime de la création, l’avènement du Machia’h, où notre monde sera un lieu de résidence pour l'essence absolue de D.ieu. Cet enseignement, qui est le point culminant de la révélation de la Kabbale, est au cœur même de la ‘Hassidout.