1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

PDF Imprimer Envoyer

Introduction à la Guematria – la numérologie hébraïque


En hébreu, chaque lettre possède une valeur numérique. La Guematria est le calcul des équivalences numériques des lettres, mots ou groupes de mots, et, sur cette base, le fait d’obtenir un aperçu sur les interrelations liant différents concepts et d’explorer la relation mutuelle existant entre des mots et des idées.

Voici une introduction de base à la Guematria qui présente les différents systèmes permettant d’identifier les équivalences numériques des lettres au niveau individuel, ainsi que la manière dont ces lettres peuvent être évaluées selon la valeur-mot implicite de leur nom.

Le concept qui se trouve à la base de cette technique est que l’équivalence numérique n’est pas une circonstance fortuite. Etant donné que le monde a été créé par le biais de la « parole » de D.ieu, chaque lettre représente une force créative différente. Aussi, l’équivalence numérique de deux mots révèle une connexion interne entre les potentialités créatives de chacun d’eux. (voir Tanya, Cha'ar HaYi’houd VeHaEmouna, chapitres 1 et 12.) 

Il existe quatre manières de calculer l’équivalence des lettres sur le plan individuel :

  • Valeur absolue
  • Valeur Ordinale
  • Valeur réduite
  • Valeur réduite intégrale

Le Tikouné Zohar explique que le concept de valeur réduite se rapporte au monde spirituel de Yetsira. Sur cette base, une relation peut être établie entre ces quatre formes de calcul, les quatre domaines spirituels et les quatre lettres du Nom de D.ieu : 

lettre du Nom essentiel de  D.ieu, Havayah

type de calcul

monde

youd

valeur absolue

émanation (atsilout)

valeur ordinale

création (bria)

vav

valeur réduite

formation (yetsira)

valeur réduite intégrale

action (assiya)