1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

PDF Imprimer Envoyer

LUNDI 2 MARS 2009 à 20h

une conférence de

R. YITS'HAK GINZBURGH

Mathématicien - philosophe

 

« ENTRE CRISE FINANCIERE, CONFLITS, DEPRESSION...

COMMENT TROUVER UN VERITABLE LEADER? »d'après la Kabbale

 

Traduction Francine KAUFMANN (professeur associé à l'Université de Bar Ilan)

Organisation: GAL ENAI FRANCE

Salons Hoche, 9 Avenue Hoche 75008 PARIS

p.a.f: 15€ - Carré d'or (reçu CERFA)

contacts: David AMSELLEM 06.60.29.35.18

http://www.facebook.com/n/?group.php&gid=45510166763

contact presse: Véronique EISNEBERG 06.11.30.53.61

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EDITORIAL

Il est des moments où les coïncidences du calendrier sont telles que les échéances électorales se bousculent d'un continent à l'autre, apparemment sans rapport aucun, dans des domaines totalement hétéroclites, mais qu'un lien invisible semble néanmoins unir sur l'échiquier du monde. Une redistributionmondiale des cartes.

Election de Barak OBAMA, 44ème Président des Etats-Unis d' Amérique, et 1er homme de couleur accédant aux plus hautes fonctions étatiques, changement de présidence européenne, élections du nouveau premier ministre en Israël. Parallèlement, sur le plan communautaire, new deal pour la communauté juive française au niveau des principales institutions. Une nouvelle donne qui prend place sur un échiquier mondial dominé par 2 événements majeurs: la tension paroxystique au Moyen-Orient et la crise financière.

Aujourd'hui la gestion du conflit politique et de la crise financière unit malgré eux tous ces protagonistes: la tension moyen-orientale fissure la cohésion plus ou moins réussie des communautés, le tout sur fond de crise financière. Un tsunami mondial progresse implacablement (éclatement de la bulle financière, effondrement des mastodontes du système, corruption et complaisance généralisée, licenciements, pauvreté...). Enfin, sur le plan sociologique, l'effritement de la cellule familiale, l'accroissement de la pauvreté parachèvent ce tableau gothique.

Face à un système apparemment à bout de souffle, voire en déliquescence, le doute plane effectivement sur la validité des schémas économiques traditionnels et des grandes théories nobelisées. L'élection d'un nouveaux leader soulève inéluctablement un espoir consensuel, faisant fi des différences politiques, raciales, religieuses. Curieusement, cet espoir excède souvent le cadre national et, par le vecteur de réseaux d'intérêts ( ethniques, religieux, économiques...) et mobilise la communauté internationale. Le monde semble alors parfois éclairé de la conscience d'une unité du genre humain à la recherche de l'intérêt général. Une forme de Bien , conforme à la conception ethnocentriste du monde. On peut alors s'interroger sur le sens de ce disfonctionnement planétaire: crise déologique ou crise de foi? Serait-ce donc à penser qu'au delà de ses multiples disensions, le monde serait à la recherche non plus de théories révolutionnaires et nationales mais d'un véritable leader ? Le « salut » du monde passerait-il par un homme et ce qui le constitue en tant que tel, au sens moral? Fi des partis, des diplômes, des énarques bien pensants...

Bref, le monde serait – il à la recherche d'un « Moïse » des temps modernes?

 

 

INTRODUCTION

 

« ENTRE CRISE FINANCIERE, CONFLITS, DEPRESSION...

COMMENT TROUVER UN VERITABLE LEADER? »d'après la Kabbale

 

Après New-York, Boston, Los Angeles... R. Yitshak GINZBURGH interviendra sur: « Entre crise financière, conflits, dépression...comment trouver un véritable leader ? ».

Elections américaines et 1er président noir, élections israéliennes, européennes, institutionnelles juives en France... l'élection d'un nouveaux leader, quelqu'il soit, soulève un espoir systématique, fou et consensuel. Son émergence mobilise la communauté internationale, le monde semblant alors éclairé par la conscience d'une unité du genre humain et d'un intérêt général.

Fi des partis, des diplômes, des théories nobelisées invalidées...Le «salut » du monde passerait-il par un homme et ce qui le constitue en tant que tel, au sens moral? Bref, le monde serait – il - implicitement - à la recherche d'un « Moïse » des temps modernes? Telle est la question que pose R. GINZBURGH, nous invitant à discerner le profil d'un tel leader sur un échiquier mondial où Politique, Finance & Religion apparaissent plus que jamais liées.

Né en 1944 à Saint Louis dans le Missouri ( U.S.A.), R. GINSBURGH poursuit une carrière universitaire en mathématiques et philosophie. Le caractère universel de sa réflexion repose sur la Kabbala, branche la plus féconde de la mystique juive et qui se veut avant tout connaissance . Parmi plus de 60 ouvrages publiés à ce jour, « Rectifier l'état d'Israël: une plate-forme politique basée sur la Kabbale ». En 2007, sa 1 ère conférence parisenne mobilisa entre 800 et 1.000 personnes,

La traduction anglais/français sera assurée par Francine Kaufmann, professeur associé à l'Université de Bar Ilan.

 

ENJEUX DE LA CONFERENCE

• Relier les principes de la Kabbale aux grandes questions contemporaines du moment, notamment dans le domaine de la science, de la psychologie, de l'économie, de la philosophie, de la médecine, de la politique et des arts.

• Proposer une réflexion ethnocentriste, construite autour de l'Homme et de ses potentialités. Grâce à sa formation universitaire Les conférences de R.Y. GINZBURGH réunissent en effet un public issu de toutes les communautés, de tous niveaux socio-culturels ( étudiants en université, hommes d'affaires, politiciens, femmes au foyer), de New – York à Los Angeles, en passant par Toronto, Boston et Tel Aviv.




CONCEPTS & REFERENCES

 

LA MYSTIQUE JUIVE

Elle se veut connaissance de Dieu, par l'intuition et l'expérience directe vécues par les 'Hassidim, ou par l'étude pratiquée par les Kabbalistes.

Elle est aussi ancienne que la révélation faite à Moise sur le mont Sinaï, mais prend des voies autres, “marginales”, pour construire ou reconstruire le sentiment religieux ; car on peut être juif et croyant sans être mystique.

[...] La mystique juive reparaît dès que la religion instituée semble se dessécher en formalisme.


Ainsi, la Kabbale naîtra-t-elle autour de Narbonne, puis en Navarre et en Catalogne, à Gérone, se distinguant de la tentative par Maïmonide, au xiie siècle, de faire du judaïsme une forme de philosophie compatible avec la pensée grecque. C'est, enfin, [...] pour redonner espoir et énergie au petit peuple juif des villages d'Europe centrale et orientale, que vint le 'hassidisme, à la piété embrasée par des rabbis charismatiques, tels le Baal Chem Tov ou Na'hman de Braztlav.

Chaque fois, un aspect différent du judaïsme fut privilégié et se fit pivot : pour la Kabbale, un monde, certes intelligible, mais “enchanté” par la présence divine

Faute d'avoir accès à cette doctrine ésotérique, le Moyen Âge chrétien fait de la Kabbale une “cabale”, une conspiration, voire l'art de transmuer le plomb en or, rêve des alchimistes de l'époque. Plus près de nous, le profane y quête parfois d'improbables martingales dérivées de sa technique combinatoire des lettres, des chiffres… En réalité, loin des machinations comme des jeux de hasard, c'est à une approche initiatique que nous renvoie l'origine du mot Qabbalah, “réception”, “accueil” en soi.

La Kabbale, en effet, est depuis un millénaire et plus la branche la plus féconde de la mystique juive. Certes, le monde juif connaît l'expérience mystique qui dans la plupart des religions ouvre à chacun,fût-il simple ou ignorant, la voie d'une relation immédiate, intuitive, au divin. Mais la Kabbale, fidèle à un aspect essentiel du judaïsme, se veut avant tout connaissance : par-delà l'introspection, la contemplation et l'illumination, c'est l'univers du Livre (le Pentateuque) qui s'offre au terme d'une longue et patiente étude, révélant la nature de la Création et des liens tissés entre Créateur et créature, taillant sa juste place à l'action humaine.

Fondée sur un savoir transmis de génération en génération, cette ultime étape de l'étude est réservée à des êtres responsables, qui ne peuvent l'aborder que mariés et, suivant un décret tardif, à quarante ans révolus. Au plus près du divin, pensent les kabbalistes, elle porte en elle les dangers de sa puissance et la tentation magique – mais aussi le salut par la connaissance.

 

PARMI LES DOCTRINES: LE PROPHETISME

Le prophète est un porte-voix divin en des temps d'exception. Il développe généralement une critique sociale et politique. Il annonce des événements à venir dans un futur lointain.

Moïse est traditionnellement défini comme le plus grand prophète qu'ait connu Israël,

 

(source: www.education.france5.fr par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.)

 

BIOGRAPHIE

Né en 1944 à Saint Louis dans le Missouri ( U.S.A.), R. GINZBURGH poursuit une carrière universitare en mathématiques et philosophie. Puis, trouvant sa voie dans l'observance de la Torah, il étudie intensément sous l'égide notamment du dernier Rabbi des Loubavitch. S''inscrivant dans la tradition hassidique du Baal Chem Tov, il élucide les concepts les plus abstraits du mysticisme juif et les relie aux grandes questions contemporaines dans le domaine de la science, de la psychologie, des mathématiques, des relations de couple, de l'économie, de l'enseignement, de la méditation, de l'éducation, de la philosophie, de la médecine, de la politique et des arts.

Depuis son alyah en 1965, il utilise sa formation universitaire pour présenter ses idées classiques en un langage et un système conceptuels qui soient parlants pour l'esprit du XX ème siècle.

Il vit aujourd'hui entouré de sa femme et de ses enfants à Kfar Habad, et enseigne aux étudiants de yéchiva et d'université, hommes d'affaires, politiciens, femmes au foyer, de New – York à Los Angeles, en passant par Toronto, Boston et Tel Aviv.

 

BIBLIOGRAPHIE

R. GINZBURGH a publié plus de 60 des ouvrages originaux de pensée ‘hassidique fondée sur son système et sa méthodologie, en hébreu et en anglais.

 

Son dernier ouvrage traduit en français, Transformer les ténèbres en lumière (Gal Elnaï Publishing) décrit le système de psychothérapie de la Kabbale, telle qu'elle est proposée par les grands Maîtres du hassidisme, posant face à face psychologie kabbalistique & psychologie conventionnelle.

 

Parmi les 60 ouvrages publiés:

 

 

Kabbale & physiologie humaine, maladie, guérison (2004, Hardcover, 341pp.)
Une véritable encyclopédie du corps selon la Kabbale et qui comprend:
Un guide de référence pour les systèmes physiologiques du corps et dans leurs choix spirituels parallèles .


Une étude approfondie de la Kabbale de la compréhension de la maladie et ses causes
Une présentation de toutes les méthodes de guérison (méthodes alternatives comprises) et préconisation de la méthode adaptée selon les cas.

 

 

 






Les lettres hébraïques (1995, Hardcover, 501pp.)
Malgré son apparente simplicité, l'hébreu Alef-beit (alphabet), contient les secrets les plus profonds de la Création. Dans ce livre, R. GINZBURGH dévoile quelques-unes des dimensions infinies cachées sous la surface des lettres. Le livre kabbalistique de référence, Sefer Yetzirah (Livre de la Formation), enseigne que la conscience créatrice existe dans trois Etats (l'espace, le temps et l'âme), qui se reflètent dans la forme, le nom et la valeur numérique de chaque lettre.


Le Ba'al Shem Tov (fondateur du mouvement Chassidic) a enseigné que chaque lettre existe également dans chacune des trois dimensions de l'univers, des âmes, et de la Divinité. Sur la base des enseignements de l'auteur,l'alphabet hébraïque apparaît comme la clé de l'ouverture de l'ensemble du panorama de la spiritualité juive.

 

 




Remédier à l'État d'Israël: une plate-forme politique fondée sur la Kabbale (2002, Hardcover, 230pp.)

Dans ce livre, R. Ginzburgh énonce un programme théorique et pratique pour l'État d'Israël. Ces propositions profondes et pratiques sont issues d'une connaissance intime de la population ainsi que des carences de la politique israélienne.

 

 

 

 


INFOS PRATIQUES

 

 

 

LUNDI 2 MARS 2009 à 20h

une conférence de

R. YITS'HAK GINZBURGH

Mathématicien - philosophe

 

« ENTRE CRISE FINANCIERE, CONFLITS, DEPRESSION...

COMMENT TROUVER UN VERITABLE LEADER? »d'après la Kabbale

 

Traduction anglais/français: Francine KAUFMANN

(professeur associé à l'Université de Bar Ilan)

organisation: GAL ENAI FRANCE

 

Salons Hoche, 9 Avenue Hoche 75008 PARIS

p.a.f: 15€ - Carré d'or (reçu CERFA)

contacts: David AMSELLEM 06.60.29.35.18

http://www.facebook.com/n/?group.php&gid=45510166763

contact presse: Véronique EISNEBERG 06.11.30.53.61

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.